Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Organisation

Comment s’organise Banlieues Respect ?

Le collectif  » Banlieues Respect » s’articule de façon originale autour de deux collèges.Le premier regroupe les structures opérationnelles et le second les structures sympathisantes .

Les structures opérationnelles

Les structures exécutives participent à la définition des objectifs et des moyens nécessaires à la réalisation des actions projetées. De même, qu’elles contribuent activement à leurs exécutions effectives en mettant au service de celles-ci leurs ressources humaines, matérielles et financières.

Il convient de préciser que chaque association conserve l’autonomie tant juridique que dans la poursuite de ses objectifs propres et leurs réalisations.

L’ensemble constitue d’une certaine façon un « Groupement d’Intérêt Social » qui associe ses réflexions, moyens et efforts dans la perspective de la réalisation d’une politique commune et des actions qui en découlent.

Les structures sympathisantes

Soucieux de n’exclure aucune entité associative et de permettre à chacune de participer à nos actions, même si leurs moyens sont modestes, le collectif « Banlieues Respects » offre la faculté à celles qui partagent nos orientations et les traductions effectives que nous leurs donnons, d’y contribuer à concurrence de leurs moyens.

Ainsi, elles peuvent apporter leurs concours :

  • Pour susciter la mobilisation du plus grand nombre à l’occasion des événements organisés ;
  • En relayant et diffusant l’information, pour permettre a chacune et chacun, quelle que soit sa localisation et sa situation, d’être au courant de notre action pour faire valoir ses droits, attentes et revendications ;
  • Pour faire remonter les informations du terrain, où elles sont présentent et œuvrent, vers les structures exécutives, qui auront alors la charge de les relayer par des actions visant à susciter une réaction des acteurs politiques locaux et nationaux et plus encore à amener ces derniers à apporter des réponses concrètes, immédiates et concertées ;

Il convient de préciser que le choix d’une telle structure est dictée à la fois par la nécessité d’une réelle efficacité de notre action, de la préservation de la liberté de chacun des membres, et du souci de permettre à chacun d’œuvrer indépendamment de ses capacités, quelles qu’elles soient, fussent-elles modestes. Le collectif « Banlieues Respect» participe ainsi à la promotion d’une citoyenne active.

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.