Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Archive pour avril 2017

Presse du 19 avril 2017 Aulnay : deux mois et demi après Théo, un débat sur les relations police-population

logo leparisien

Presse du 19 avril 2017

Aulnay : deux mois et demi après Théo, un débat sur les relations police-population

photo

 

Rapprocher la police et la population : c’est l’objet d’une réunion-débat organisée ce jeudi soir, à Aulnay-sous-Bois. Une ville hautement symbolique puisque c’est là qu’il y a deux mois et demi, le jeune Théo était victime d’un viol présumé par des policiers.

Cette opération est organisée par le Collectif Banlieues Respect, créé lors des émeutes de 2005 et regroupant plusieurs associations de quartiers. « Les récents événements à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis témoignent des tensions qui peuvent encore exister et de la nécessité de tout faire pour recréer du lien et de la confiance sur le terrain », estime le collectif.

Ce jeudi 20 avril à 18 heures, au centre sportif Marcel-Cerdan, rue Alain-Mimoun. Accès libre.

  leparisien.fr

Rencontre habitants, jeunes des quartiers et policiers, cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, 93

Communiqué de Presse du 18 avril 2017

cité 3000 aulnays def

Le Collectif Banlieues Respect créé lors des émeutes de 2005 et regroupant plusieurs associations de quartiers, organise à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois, dans le département de Seine Saint-Denis, une rencontre entre des jeunes issues de différents quartiers sensibles d’île de France, des habitants et des policiers.

Cette réunion se déroulera le jeudi 20 avril 2017 à partir 18h au centre sportif Marcel Cerdan situé rue Alain Mimoun 93600 Aulnay-sous-Bois.

Le Collectif Banlieues Respect a organisé, durant ces 10 dernières années, plusieurs rencontres de ce type afin de contribuer à l’amélioration des rapports entre jeunes, habitants des quartiers et forces de l’ordre.   ( http://banlieues-respect.org/2010/05/communique-de-presse-du-8-mai-2010)

Les récents événements à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis témoignent des tensions qui peuvent encore exister et de la nécessité de tout faire pour recréer du lien et de la confiance sur le terrain.

Cette initiative citoyenne et indépendante à 3 jours du 1er tour de l’élection présidentielle doit permettre aux principaux acteurs d’échanger et de proposer des recommandations pour tenter d’améliorer la situation et de renforcer le vivre-ensemble.

 

Participants:

Monsieur Bruno Beschizza  Maire d’Aulnay-sous-Bois  et ancien officier de police.

Monsieur Hassan Ben m’Barek président du Collectif banlieues Respect

Monsieur Abdel-Malik Djermoune membre du Collectif banlieues Respect et fondateur du Parti de la Banlieue

Monsieur Olivier Bonnefond ex-commissaire de police Gennevilliers et actuellement commaissaire à Versailles

Monsieur Alibi Montana rappeur français et directeur de médias

 

Hassan Ben M’Barek
Président du Collectif banlieues Respect
Téléphone 06 59 96 20 67

Reportage sur la banlieue de CNN

Reportage sur CNN international sur les banlieues à Gennevilliers (92) quartier du Luth , Argenteuil (95) quartier du Val d’Argent Nord et Grigny (91) quartier de la Grande Borne.

Lutte contre le chômage des jeunes / Rapport jeunes police

Direct de CNN en banlieue lors du grand débat de la présidentiel.

Direct de CNN International le 4 avril 2017, à proximité d’un  quartier sensible à Gennevilliers,  pour le grand débat de la présidentielle française avec les 11 candidats.

Interview du président du Collectif Banlieues respect sur l’impact de ce débat en Banlieue et sur la priorité dans les quartiers après les promesses n’ont tenus en banlieue de monsieur François Hollande.

 

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.