Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Archive pour juillet 2015

Communiqué de presse du 1er Juillet 2015

fig23

La Banlieue rend hommage à Charles Pasqua

 

Le  29 juin 2015  Monsieur Charles Pasqua est décédé. Il était le dernier grand homme d’une génération de politiques, engagé à l’adolescence dans la Résistance et proche du Général de Gaulle.

Ministre de l’Intérieur en 1986-1988 puis en 1993-1995, c’est en qualité de président du conseil général des Hauts-de-Seine de 1988 à 2004 que Charles Pasqua s’est fortement engagé dans les quartiers populaires du  92.

En effet,  dès 1993, il  a impulsé une véritable politique dans les banlieues en mettant en œuvre des moyens financiers conséquents, via le PACTE 92,  qui était un plan départemental d’harmonisation  urbaine et sociale afin de remodeler les quartiers sensibles du 92, et plus précisément les quartiers du “Luth » à Gennevilliers  et de la « Caravelle“à Villeneuve-la- Garenne.

L’impact du PACTE 92 a été si important auprès des habitants et de la majorité des élus du 92, toutes tendances politiques confondues, qu’il servira principalement de modèle, dès 2003, pour la mise en place, au niveau national, d’une agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

Beaucoup d’acteurs de terrain et d’habitants de ces quartiers regrettent la disparition de cet homme qui a beaucoup fait pour eux. En effet, pour avoir travaillé avec lui durant ces 20 dernières années, il était simple, direct et humain.

Même s’il incarnait pour la majorité des Français, au travers des médias, un personnage public qui dégageait de l’autorité, en privé il était un monsieur réellement sympathique qui donnait tout de suite sa confiance et son amitié lorsqu’il était persuadé de l’honnêteté et de l’intérêt de votre action. Il était toujours prêt a donner un coup de main, sans contrepartie, pour les gens en « galère » dans ces quartiers.

Il n’était pas anti-maghrébin, anti-africain ou raciste comme beaucoup d’habitants et de jeunes de banlieues pouvaient le croire via les campagnes médiatiques à charge contre lui.

Malheureusement, nous regrettons que lorsqu’il était en poste il n’ait jamais réellement communiqué médiatiquement sur ses actions dans les banlieues et sur cet aspect de sa personnalité pour des raisons liées à une posture politique.

Afin de lui rendre un dernier hommage, des militants de plusieurs associations de banlieue assisteront, le vendredi 3 juillet à 10H, aux obsèques de Charles Pasqua à la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

 

Hassan BEN M’BAREK

Porte-parole du Collectif Banlieues Respect

Téléphone: 06 62 70 72 11

 

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.