Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Archive pour mai 2014

Communiqué de presse du 27 mai 2014

copé 2

Jean-François Copé démissionne.

Le Collectif Banlieue Respect et le Conseil des Démocrates Musulmans ont appris la démission de Jean-François Copé de la présidence de l’UMP à partir 15 juin 2014.

Le Collectif Banlieue Respect et le Conseil des Démocrates Musulmans se félicitent de la démission de Monsieur Copé qui avait été à l’origine du « débat sur l’Islam » et de « l’affaire «des pains au chocolat », tentatives de stigmatisation des français de confession musulmane.

Le Collectif Banlieue Respect et le Conseil des Démocrates Musulmans ont mené, dès mars 2011 jusqu’à la présidentielle d’avril 2012, une série d’actions telles que la distribution d’étoiles vertes dans les banlieues, le refus de la fermeture des mosquées et diverses manifestations contre l’instrumentalisation des musulmans de France à l’approche d’échéances électorales.

Par ailleurs, Le Collectif Banlieue Respect et le Conseil des Démocrates Musulmans approuvent la mise en place d’une direction provisoire de l’UMP composée de Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon.

Le Collectif Banlieue Respect et le Conseil des Démocrates Musulmans espèrent que l’organisation d’un « Congrès refondateur » à l’automne, permettra l’émergence d’un nouveau parti politique composé d’une droite républicaine, gaulliste et sociale qui prenne position nettement contre le racisme et l’islamophobie.

Abderrahmane Dahmane
Ancien Conseiller de Nicolas Sarkozy
Ancien Secrétaire national de l’UMP
Président du Conseil des Démocrates Musulmans
Tél : 06 87 73 95 64

Hassan BEN M’BAREK
Président des Associations du Collectif Banlieues Respect
Tél : 06 29 56 15 64

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.