Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Communiqué de presse du 29 juillet 2011

Soutien pour un service citoyen pour les mineurs délinquants.

Le Collectif Banlieues Respect soutient la proposition de loi, pour la mise en place d’un service citoyen, en direction de mineurs délinquants encadrés par d’anciens militaires.

En effet, le Collectif Banlieues Respect estime qu’il est plus constructif pour des mineurs de 16ans condamnés, d’exécuter leur peine au sein d’établissement d’insertion de la défense et de suivre des modules formations permettant une remise à niveau scolaire, l’apprentissage d’un métier et d’acquérir une éducation citoyenne et comportementale

Ce dispositif avec une discipline inspirée de l’armée est fortement préférable à une peine d’emprisonnement car la prison est malheureusement une école de la récidive pour des mineurs condamnés à être incarcéré suite à des infractions pénales sans gravité.

Le Collectif Banlieues Respect souhaite que le fond interministériel à la prévention de la délinquance cofinancé par des crédits délégués par l’Etat et une partie du produit des amendes de circulation finance en priorité ce genre de dispositif de prévention plutôt que d’utiliser, ces dernières années, l’essentiel de son budget à l’installation de caméras de vidéosurveillance.

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.