Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Communiqué de presse du 5 avril 2011

Victoire pour le Collectif Banlieues Respect. Clôture du débat sur la laïcité et l’islam.

Le Collectif Banlieues Respect se félicite que ce  débat, dangereux pour le vivre-ensemble, devrait être normalement clos lors d’une réunion de trois heures dans un hôtel parisien le 5 avril 2011.

Quelques militants du Collectif Banlieues Respect seront présent devant l’hôtel Pullman à 16h  avant d’allez au rassemblement devant l’UMP prévu à partir de 17h30.

Le Collectif Banlieues Respect, fédération d’associations issues des banlieues a été une des premières structures à  s’opposer fortement, dès le début, à la tenue de  ce débat.

Le Collectif Banlieues Respect  a été l’un des organisateurs de la  rencontre qui s’est déroulée  le jeudi  10 mars 2011 à 18h30 à la Mosquée de Paris, l’évènement déclencheur de cette opposition.

Le Collectif a ensuite enchainé depuis cette date une série actions, manifestation à Argenteuil  avec les élites de banlieue, rassemblement devant l’Elysée pour protester contre ce débat, conférence de presse devant la mosquée de paris, distribution d’étoile vertes dans les banlieues et pour finir  l’organisation  d’un rassemblement devant l’UMP qui devrait ce tenir aujourd’ hui à partir de 17h30.

Le Collectif Banlieues respect à la certitude que  sans cette forte opposition dès le départ, les organisations culturelles auraient validé le principe même de ce débat sur l’Islam, à l’image de ce qui s’est passé avec la  loi sur le voile.

Le Collectif Banlieues Respect à apporter la preuve que des acteurs associatifs sans moyens mais déterminés peuvent mettre en place des actions pertinentes contribuant à faire réveiller les consciences et permettre en partie de faire échouer des stratégies politiciennes stigmatisant es pour une catégorie de français.

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.