Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Communiqué de presse du 11 Mars 2011

Mettre à disposition des églises de France vides pour la prière du vendredi des musulmans.

 
 

 

 

A l’initiative de la Fédération nationale de la Mosquée de Paris, du Conseil des démocrates musulmans de France et du Collectif Banlieues Respect, des responsables religieux, des élus des différentes formations politiques et des organisations de banlieues se sont rassemblés, le jeudi 10 mars 2011, à la Mosquée de Paris afin de déterminer les actions à mettre en place pour dénoncer ce débat sur la laïcité et l’islam.

 
Le Collectif Banlieues Respect considère que chaque fois qu’il y a un débat de cette nature, celui-ci débouche sur une loi visant à stigmatiser les musulmans.

Le débat étant de fait installé, le Collectif Banlieues Respect ne peut qu’apporter ses recommandations et mener des actions.

Dans un esprit de solidarité interreligieuse, le porte-parole du Collectif Banlieues Respect, Hassan BEN M’BAREK, demande aux structures en charge de l’organisation de l’Eglise de France la mise à disposition des églises vides pour la prière du Vendredi afin d’éviter que les musulmans ne prient dans la rue et d’être les otages des politiques.  

 

Les quelques associations membres du Collectif Banlieues Respect présentes à la rencontre du jeudi 10 mars 2011 à la mosquée de Paris:

M.Rachid NEKKAZ Président association « Club des élus Allez France »

M.Karim CHERID Président association « Le Vivier

M.Hassan BEN M’BAREK Président association « Citoyenneté & Démocratie »

M.Mohamed CHANAÏ Président association « La Lumière »

M.Omar DJELLOULI Président association « L’ouverture »

M.Ahmed MAMACHE Président association « NUMED»

M.Mustapha MANSOURI Président association « Carrefour »

M. Abdoula ELGATOU Président association « Objectif 2000 »

M.Abderahim AÏT-OMAR Président association « Ecoute Conseil Dialogue »

M.Youcef MEGDOUD Président association « Entreprises&Quartiers»

M.Mounir ARRAI Président association « Terre et paix »

M. Farid KHALDI Président association « CIQ 21 »

M.Mustapha BENLAFKIH Vice-président « Solidarité Assistance Dialogue»

M.Hamid MANSOURI Vice-président « Citoyenneté Intégration Argenteuil »

M.Said ZAMOUN Président association « Médiation Citoyenne»

26 réponses à to “Communiqué de presse du 11 Mars 2011”

  • SAINT PAUL:

    Tout à fait d’accord, dès lors où vous, musulmans, manifesterez DANS LES RUES DE FRANCE votre attachement à la LAÏCITÉ, votre refus des massacres de chrétiens au sein de vos différents pays d’origine, où vous EXIGEREZ la fin de l’apostasie et, enfin, le jour où nous pourrons construire des Églises dans les pays musulmans (Arabie Saoudite surtout !). Avant d’exiger, reformez-vous. Sinon, l’histoire se répétera et vous serez bouté.

  • M. Bonnaud:

    Messieurs,

    J’ai lu votre texte suite à la dépêche du journal « 20 minutes ». Peut-être connaissez-vous mal la religion catholique, certainement par manque d’information, aussi je me dois de vous faire savoir que le vendredi, et particulièrement en cette période de Carême, un temps de quarante jours important pour nous (jeûne et prière, je crois avoir lu dans le journal qu’une période plus ou moins comparable existe aussi dans votre religion), les églises sont tout sauf vides. A titre d’exemple, dans ma paroisse parisienne, il y a messe à 8h30, 12h30 et 19h, chemin de Croix à 17h et adoration du Saint-Sacrement à 18h. Vous pouvez vérifier sur leurs sites web que les autres paroisses de la région parisienne ont des emplois du temps relativement similaires. La seule localité citée dans votre appel étant celle d’Argenteuil, vous pourrez vérifier que la basilique (qui abrite la Tunique du Christ) organise de même un chemin de Croix tous les vendredis de Carême à 15h.

    Si vous souhaitez vous joindre à ces chemins de Croix, je pense pouvoir dire que vous serez les bienvenus ; pour vous y préparer, vous pouvez, par exemple, lire cette page :
    http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/priere_devotions.htm

    Je tiens à vous signaler que, pour toutes les églises construites après 1905, pour lesquelles l’Etat ne paie pas un sou, il en existe bon nombre en banlieue parisienne, les catholiques de la région sont conviés une fois par an à apporter leur contribution à un fonds dénommé « les chantiers du Cardinal », qui pourvoit aux nouvelles constructions et à l’entretien des existantes. Pourquoi ne suivriez-vous pas cette piste en collectant de même auprès de vos nombreux fidèles dont je ne doute pas de la générosité et de la piété ? Vous verrez, les petits ruisseaux font les grandes rivières, et, bientôt, vous constaterez que vous pourrez financer vous-mêmes les édifices dont vous avez besoin. L’accession à la propriété, c’est toujours préférable, quitte à compléter l’apport personnel par un emprunt.

    En espérant avoir contribué à votre information et dans l’espoir que vous voudrez bien publier ce commentaire informatif non polémique visant à corriger le caractère erroné de votre affirmation que les églises seraient « vides » le vendredi, recevez, Messieurs, mes salutations distinguées.

  • ESNAULT:

    pourquoi vouloir nos églises qui sont des lieux de cultes catholiques pour en faire des mosquées. ne pouvez vous pas construire vos mosquées ? avec vos deniers ? je suis catholique et rien ne m’empeche de prier chez moi ceci dit sans animosité envers la communauté musulmane que je connais bien. je ne suis pas contre la construction de lieux de culte quelque soit la religion.

  • SIHAM:

    Je regrette qu’il n’y ait aucune femme représentant une association de quartier invitée à ce débat…

  • Basak:

    Je ne pense pas que c’est une bonne idée! C’est un signal d’agressivité contre la société française. Et ce n’est pas honorable de demander des immeubles sans donner quelque chose en revanche! Une communauté religieuse doit prendre soin d’une maison de prière elle-même, comme par example l’église orthodoxe de Russie.

  • Ferreux:

    Je trouve excellente cette initiative et l’approuve pleinement ayant été élevée dans l’amour de son prochain par des parents catholiques , je ne suis plus du tout pratiquante mais je suis heureuse de tous ce qui exprime l’amitié et la compassion entre les êtres .

  • J’ai lu sur Internet la possibilité pour les Musulmans d’occuper les églises vides pour remplacer les mosquées. Ceci est inacceptable, je suis catholique et je ne veux pas voir nos églises transformées en mosquée, mille fois : NON. Je n’ai rien contre les Musulmans mais enfin, il n’y a pas d’église, sauf erreur, dans les pays arabes, en Algérie, toutes les églises ont été transformées, sauf erreur.
    J’entendais à la radio, une personne vivant en Arabie dire que sa femme devait avoir un voile et qu’il n’y avait aucune église et que sa femme ne pouvait sortir seule.
    Ici, de nombreuses femmes portent la burqua, le niquab, voiles etc., je vois le travail lorsque la loi sera en application, nous n’avons pas fini de « rire jaune » !
    Vous vivez en France, vous avez des devoirs, vous ne semblez ne vouloir penser qu’à vos droits.
    Je pense être tolérante, que chacun vive sa foi comme il l’entend mais il ne faut pas exagérer. Les catholiques, protestants et autres ne vont pas investir vos mosquées,laissez nos églises.
    Lorsque je me suis rendue dans ma ville après plusieurs années d’absence, j’ai eu un choc en voyant une mosquée ! Je me suis raisonnée en me disant qu’il fallait bien un lieu de culte, encore que l’on puisse prier chez soi.
    Financez vos mosquées, je me suis laissée dire qu’à Paris la grande Mosquée était souvent vide, alors ?
    Je précise n’avoir rien contre les Musulmans, mais pas question d’utiliser nos églises c’est inacceptable. Désolée !

  • […] comunicato stampa: “Con spirito di solidarietà interreligiosa, il portavoce del Collettivo Banlieues Respect, Hassan Ben M’Barek, chiede alle competenti autorità della Chiesa di Francia la messa a […]

  • The arselifters can prey in the gutters where they belong.

  • NON ,L’EGLISE CATHOLIQUE EST STRICTEMENT RESERVEE AU CULTE CATHOLIQUE,UNE LOI DE
    1905 EXISTE ON NE REVIENT PAS SUR CELA;TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC SAINT-PAUL,
    C’EST A VOUS A VOUS INTEGRER ET NON A NOUS A NOUS DESINTEGRER,QUAND LE MONDE MUSULMAN SEPARERA L’ISLAM DE LA POLITIQUE JE PENSE QUE L’ON POURRA PEUT ETRE
    COMMENCER A S’ENTENDRE

  • ALORS JE N’AI RIEN A DIRE DE PLUS, BONSOIR

  • […] pasado 11 de marzo, la asociación  “Banlieuses Recpect”  evacuó una nota de prensa en la que pedía a la Iglesia francesa que facilitara el acceso de […]

  • […] Collectif Banlieuses Respect ha demanat que les esglésies buides de l’Estat francès, incloses, per tant, les de la Catalunya del […]

  • Pierre:

    Je trouve quand même assez osé de faire ce genre de provocation quand on s’appelle Banlieues Respect et qu’on refuse la stigmatisation des Musulmans. On est rassuré quand on voit que les signataires de cet appel sont une minorité non-représentative des Musulmans de France. J’espère que cet appel tombera dans l’oubli pour ne pas être le prétexte à une nouvelle polémique qui stigmatiserait encore les Musulmans.

  • alif:

    Bonjour,
    « Banlieues respects » se trompe. Il n’est pas permis aux musulmans de prier dans les églises, il s’agit d’un lieu de culte dans lequel il y a des représentations figurées qui sont absolument interdites dans l’islam. Il ne faut pas mêler les genres, puisqu’ils nous interdisent de prier dans les rues allons squatter leurs églises…
    Il y a une autre forme de lutte que celle d’envahir des lieux de prière chrétiens. Il faut expliquer pourquoi les musulmans prient da
    ns les rues, cela m’est arrivé personnellement de prier dans les rues, aussi bien à la Grande Mosquée de Paris, qu’à la rue petite rue de Barbés ou à la mosquée d’Argenteuil, à défaut de places disponibles dans l’édifice religieux, en particulier les jours de fêtes rituelles (l’Aïd).
    L’idéal est de sensibiliser les musulmans de France pour l’acquisition d’espaces constructibles ou à défaut, purifier le temple du cœur en attendant que l’UMP en déroute et de plus en plus insolvable aille se faire voir ailleurs.
    Laissons en paix nos frères chrétiens, je n’ai pas apprécié les termes : « églises vides », ils sont provocateurs, et laissent à penser que les églises ne servent à rien, puisque vides.

    Cordialement.

  • Péchu:

    Et quand 3 millions d’egyptiens prient dans la rue, c’est qu’ils ont un problème de mosquée?

    Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde!

    Il y a suffisament de la place, chaque imam voudrait la sienne, et un jour vos mosquées seront vides comme le sont les églises.

  • Tarcisius:

    Messieurs,
    Par votre appel vous manfestez votre méconnaissance de la législation française et donc votre manque d’intégration dans notre pays. Les églises construites avant 1905 appartiennent aux communes ou aux départements elles sont afectées exclusivement au culte catholique. Elles ne peuvent pas être utilisées pour un autre culte sans un décret du conseil d’Etat. Les églises construites après 1905 appartiennent aux diocèses mais ne sont pas vides ni inutilisées. De toute façon elle sont aussi exclusivement affectée au culte catholique.
    Les musulmans acceptent-ils, dans les pays musulmans, que les chrétiens prient dans leurs mosquées alors qu’ils peuvent difficilement (Egypte, Algérie…) ou même pas du tout (Arabie saoudaite) construire des églises pour épondre à leurs besoins. Dans la plupart des pays musulmans les non musulmans ne jouissent pas d’une pleine liberté religieuse ? Cette liberté est totalement refusée en Arabie.
    Pourquoi voulez-vous demander aux chrétiens ce que vous ne voulez pas leur accorder !

  • Emmanuel:

    Je me suis toujours demandé pourquoi on n’a pas fait ça plus tôt. Il y a un nombre incroyable d’églises fermées en France; elles seraient plus utiles aux musulmans qu’aux pigeons et aux souris.

    Je précise que je suis athée et que je mets toutes les religions dans le même sac (avec une grosse pierre et on balance le tout dans la rivière). Les petits cathos revanchards qui viennent gémir ici me consternent tout particulièrement, cependant.

  • […] Communiqué de presse du 11 Mars 2011 du Collectif Banlieues Respect […]

  • etranger 30:

    Peut on construire des eglises sans difficulté dans tous les pays ? NON
    Dans quels pays les pretres sont ils massacrés sans que la presse en parle ?
    Dansquels pays les Catholiques sont ils rejetés dans le silence le plus abject ?

    Les Eglises Catholiques sont des lieux de culte catholique, il y a des représentations interdites par la religion Islamique …. faudra t il les enlever !!!

    Curieusement je constate que sur le territoire Frfançais, je peux entrer dans une Eglise, une Synagogue, un Temple mais je n’ai jamais pu entrer dans une Mosquée avec mon épouse !!!

  • M34:

    La France a accueilli de nombreuses nationalités MAIS toute avaient des liens culturels et religieux très proches.
    L’assimilation s’est faite (et pardon pour mes copains de classe que l’on appelait RITAL mais qui quelques années plus tard n’ont plus aucune différence linguistique, culturel, comportemental voire religieuse que ma propre famille)
    La difficulté est que la France reçoit maintenant des personnes qui persistent dans leur langue, leur comportement, leur religion …… et que tout cela ne coincide pas avec notre passé, nos fondements, …. et qu’on le veuille ou non, nous avons un vécu sur la base du Catholicisme !!

    Devrons nous interdir les pélérinages à Lourdes ou à Lisieux, … ne plus parler des Chemins de Compostelle ….. NON, NON !!!

  • favre:

    j’apporte aussi une petite precision, un musulman doit prier dans l’intimité, chez lui ou dans ça mosquée,mais il est vrais que chez nous ils ne font que ce qui les arranges , de plus du porc il en mange tous les jours,pleins de produits cosmétique ou même culinaire vendu en grandes et petites surface en on ,et surtout un bon musulman ne doit pas manger ce que la main d’un mécréant roumi a toucher ou préparer,je peu donc affirmer que seul la provocation les fait agir ainsi,et que la religion est une bonne excuse qu’il manipules comme sa les arranges

  • delaunay:

    l’intégration c’est de manger du cochon

  • GRANIT54:

    Non , il y a assez d’Africain en France , que ceux qui y resident s’intègrent à notre civilisation ,

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.