Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Africa n°1: Nous allons manifester devant le siège de l’UMP

logo_africa 300 x 100

 

 

hassan ben m'barek photo

Presse du 30 mars 2011

Hassan Ben M’Barek de « Banlieues Respect » : Nous allons manifester devant le siège de l’UMP

 

Le Collectif Banlieues Respect, qui représente de nombreuses associations œuvrant dans les banlieues françaises, appelle les musulmans de France à porter une « étoile verte » afin de demander l’annulation du débat sur la laïcité voulu par l’UMP et qualifié par eux de « débat islamophobe ». Le Collectif Banlieues Respect estime que ce débat est stérile et dangereux pour le vivre-ensemble.

Hassan Ben M’Barek, porte parole du collectif, revient pour Africa N°1 sur la genèse de ce mouvement.

 

Pourquoi cet appel ?

Nous avons été les premiers à réagir avec les démocrates musulmans à la suite d’une réunion organisée à la mosquée de Paris le 10 Mars dernier. La réunion avait été houleuse et certains participants avaient même déchiré leur carte de l’UMP. A la suite de cette rencontre, plusieurs organisations cultuelles avaient décidé de ne pas participer au débat organisé par l’UMP. Nous avons pensé qu’il fallait agir et après une concertation à Argenteuil nous avons décidé trois actions. Tout d’abord nous avons manifesté devant la Mairie de Meaux. Ensuite nous avons lancé cet appel au port de la croix verte. Enfin nous prévoyons une manifestation devant le siège de l’UMP.

 

Au fond qu’est ce qui vous dérange dans ce débat ?

Nous en avons marre que les populations de confession musulmane soient stigmatisées en permanence. Là, on nous parle d’abord d’un débat sur l’Islam puis celui-ci est renommé débat sur la laïcité mais on n’est pas dupe. On sent bien qu’on a changé la forme mais que le fond ne changera pas. Au final cela va aboutir à des lois discriminatoires envers les musulmans comme c’est le cas depuis plus d’un an maintenant.
Est-ce que pour manifester ce mécontentement, le choix du port de l’étoile verte est judicieux ?

Nous avons entendu les réactions de la communauté juive et nous avons bien compris que cela pouvait poser problème. Mais dans notre esprit, il n’y a aucun rapport avec la Shoah. L’étoile est un symbole de l’Islam. Notre but est juste d’afficher notre ras-le-bol des discriminations.

 

Comment cela est-il perçu par le public ?

Des gens nous suivent. On nous contacte pour recevoir l’étoile. Il y a même des non musulmans qui nous ont contactés et cela m’a étonné. Dans peu de temps nous allons nous rendre dans plusieurs banlieues pour les distribuer. Quant à l’avenir de cette démarche nous en parlons en interne. A Banlieue Respect certains sont pour garder l’étoile jusqu’en 2012. D’autres en revanche veulent la maintenir jusqu’à la fin du débat ou jusqu’à son annulation.

Propos recueillis par Matthieu Jean

Lien: http://www.africa1.com/spip.php?article9813

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.