Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

communiqué de presse du 27 mai 2010

Visite d’Eric Besson sur la dalle d’ Argenteuil: mise sous tutelle partielle par l’Etat des villes de banlieues.

Le Collectif Banlieues Respect est une fédération d’associations impliquées dans l’action au sein des quartiers difficiles et qui avait appelé à la paix et au respect lors des émeutes de 2005.

A l’invitation d’une quinzaine d’associations membres du collectif Banlieues Respect issues d’Argenteuil et des villes limitrophes, le ministre de l’Immigration, Monsieur Eric Besson a rencontré à partir de 9h30 durant plus d’1 heure, dans une salle bondée, des représentants associatifs et des habitants d’Argenteuil sur le thème de « l’intégration ».

Plusieurs thématiques telles que l’éducation, l’emploi, le logement et la place de l’islam, en particulier la question sensible de l’interdiction de la burqa dans l’espace public ont été évoquées. Mais aussi les dispositifs mis en oeuvre par le Ministère pour favoriser l’intégration des primo-arrivants étrangers.

Le Collectif Banlieues Respect prend acte du fait que le ministre s’est engagé à poursuivre ce dialogue à travers la mise en place d’un groupe de travail en contact permanent avec le ministère de l’Immigration et à intervenir efficacement afin de favoriser le règlement des demandes émanant des organisations associatives et des habitants présents.

Le Collectif Banlieues Respect a émis comme proposition principale la mise sous tutelle partielle par l’état des villes de banlieues où le taux de chômage est supérieur à 20% afin de rendre les politiques publiques plus efficaces en matière d’éducation, d’emploi, de logement et de sécurité.

Le Collectif Banlieues Respect avait déjà invité le 5 janvier 2010, le Ministre Monsieur Eric Besson a participé à un débat sur le thème de l’identité nationale dans la cité des 4000 à la Courneuve.

IMG_0031

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.