Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Archive pour avril 2010

Communiqué de presse du 13 Avril 2010

Laissez travailler tranquillement les jeunes entrepreneurs issus des quartiers

Le Collectif Banlieues Respect est une fédération d’associations impliquées dans l’action au sein des quartiers difficiles, qui avait appelé à la paix et au respect lors des émeutes de 2005.

L’association Défense Permis Banlieue est membre du collectif Banlieues Respect, elle regroupe des sociétés pratiquant l’activité de location de voitures à double-commande appartenant essentiellement au réseau permis-malin et dont les gérants proviennent essentiellement des quartiers populaires dits sensibles.

Malheureusement ces jeunes entrepreneurs qui avaient décidé de se lancer il y 3 ans dans un projet de création d’entreprises afin de créer leur propre emploi voient leur profession remise en cause par le décret du 18 décembre 2009. L’application de ce décret entrainera irrémédiablement la disparition, à court terme, de ces entreprises.

Situation d’autant plus surprenante lorsque nous constatons l’échec des politiques publiques en matière d’emploi dans les quartiers sensibles et plus particulièrement dans le cadre du Plan Espoir Banlieue.

Par conséquent, des associations du collectif Banlieues Respect ont donc décidé de manifester le Jeudi 15 Avril 2010 à 11h30 au 246 Bd Saint-Germain 75007 Paris devant le Ministère de l’Ecologie et des Transports afin d’obtenir des pouvoirs publics des solutions concrètes à ces jeunes des banlieues qui ne souhaitent pas être des assistés, comme l’attestent souvent les propos d’une partie de la classe politique de ce pays mais vivre honnêtement de leur travail.

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.