Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Communiqué de presse du 11 mars 2010

Monsieur Zemmour aura t’il le courage de venir débattre en Banlieue ?

Le Collectif Banlieues Respect est une fédération d’associations impliquées dans l’action au sein des quartiers difficiles et qui avait appelé à la paix et au respect lors des émeutes de 2005.

Lors de l’émission « Salut les terriens » animée par Thierry Ardisson, Monsieur Eric Zemmour a déclaré: « L »immigration se concentre dans certains quartiers et les autochtones s’en vont », « Quand on vit en France, on donne un prénom français à son enfant « , « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait. »

Le Collectif Banlieues Respect condamne fermement ces propos qui participent un peu plus à la marginalisation et à la stigmatisation des habitants des quartiers populaires et plus particulièrement des populations d’origine extra-européenne.

Malheureusement, au vu des précédentes déclarations de Monsieur Zemmour sur l’institution judiciaire, l’immigration et l’antiracisme, nous sommes assez sceptiques sur l’impact des actions entamées auprès du CSA.

Par conséquent, le collectif Banlieues Respect souhaiterait inviter Monsieur Zemmour à un débat organisé dans un quartier dit sensible, en présence des habitants, sur des thématiques qu’il a eues souvent l’occasion de développer avec force et conviction sur des plateaux de télévision.

Le collectif ne doute pas un seul instant du courage de Monsieur Zemmour à se déplacer en banlieue afin de participer à ce type de rencontre.

Déclaration le 10 mars 2010 du Porte-parole du collectif Banlieues Respect à la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis (93).


Zemmour aura-t-il le courage d’aller en banlieue?

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.