Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Communiqué de presse du 25 mars 2010

Réaction à l’intervention de l’ancien Premier Ministre Monsieur Dominique de Villepin

Le Collectif Banlieues Respect qui regroupe une centaine d’associations impliquées, depuis plusieurs années, dans l’action au sein des quartiers difficiles, avait appelé à la paix et au respect devant le mur de la paix au « Champs de Mars » lors des émeutes de 2005.

Le Collectif Banlieues Respect s’était formé, le 9 novembre 2005, à la sortie d’une réunion de travail à Matignon en présence d’associations travaillant depuis plusieurs années sur le terrain et du Premier Ministre de l’époque Monsieur Dominique de Villepin.

Le Collectif Banlieues Respect partage entièrement l’analyse, de Monsieur Dominique de Villepin, concernant les différents plans banlieues conçus au sommet de l’Etat, déversant des centaines de millions d’euros sur le terrain sans obtenir quelques années plus tard les résultats espérés.

Sa recommandation principale concernant la mise en place de stratégies afin de corriger les zones d’ombre des politiques publiques dans ces quartiers en s’appuyant sur les associations nous semble être importante et primordiale vu l’urgence de la situation.

Le collectif Banlieues Respect se réjouit que le diagnostic qu’il a lui-même effectué il y a plus de 5 ans à Matignon soit aujourd’hui partagé par l’ancien Premier Ministre.

Une réponse à to “Communiqué de presse du 25 mars 2010”

  • arrai:

    je trouve que les reactions de Villepin face a la polemique sont stratégiques en vue de la future election presidentiel, il devrait plus s investir sur la situation des banlieues que de rester sur son refus de la guerre en irak (2003-2004) a l onu.
    nous l avons soutenue a lui maintenant de nous soutenir vivement.

Laisser un commentaire

Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.