Banlieues Respect est une fédération d'organisation associatives provenant de quartiers situées dans les zones urbaines sensibles.
Collectif non subventionné depuis sa création en 2005.

Archive pour février 2010

Communiqué de presse du 08 Février 2010

Débat identité nationale à Matignon

Le Collectif Banlieues Respect qui regroupe une centaine d’associations impliquées depuis plusieurs années dans l’action au sein des quartiers difficiles, avait appelé à la paix et au respect lors des émeutes de 2005.

Le Collectif Banlieues Respect avait organisé le Mardi 5 Janvier 2010 à 14h dans la cité des 4000 à la Courneuve, en présence de M. Besson, un débat sur l’identité nationale entre responsables associatifs et quelques habitants venant de divers quartiers d’Ile de France.

Le Collectif Banlieues Respect avait déclaré lors de cet échange qu’il souhaitait une accélération du débat sur l’identité nationale sur la base de propositions concrètes car nous estimions que les français risquaient de ne comprendre son utilité:

  • Droit de vote des étrangers aux élections locales.
  • Inscription automatique sur les listes électorales pour tous les citoyens français.
  • Loi ou circulaire obligeant la pratique du vouvoiement dans les relations citoyens-police.
  • Mise en place de Tribunaux régionaux de lutte contre les discriminations.
  • Enseignement de la Marseillaise à l’école.

Le Collectif Banlieues Respect est l’une des premières organisations issues des quartiers sensibles à penser que ce débat complexe autour de la question nationale et d’une redéfinition de l’identité était fondamental et nécessaire.

Tout en regrettant les dérives en direction des immigrés et des musulmans, nous espérons que les propositions du séminaire gouvernemental, organisé par le Premier ministre, François Fillon, seront à la hauteur de l’enjeu.


Front des Banlieues Indépendant (FBI) structure opérationnelle et de "combat" des associations composant le Collectif Banlieues Respect.